logo-medico.pngZone de Texte:  		LES MATERIELS MEDICAUX

 

 

EBOLA

BILAN DES ACTIONS ET REMERCIEMENTS

 

Cas confirmés en Afrique de l’Ouest le 20 octobre 2014

 

Chers amis Lions,  chers amis, chers Leo,

Le District Multiple 403 est confronté à une épidémie de la maladie à Virus Ebola. Cette Epidémie à la date du 29 Novembre 2014, fait état selon l’Organisation Mondiale de la Santé  (OMS) de 6 928 personnes décédées principalement en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia, les trois pays les plus touchés par l’épidémie. Le nouveau bilan porte à 16 169 le nombre de personnes infectées par le virus. 

Notre district à travers le Libéria et la Sierra Leone est directement concerné. Suite à l’appel du Président de Zone 343, Dickson DOE, j’ai tenu à soutenir les Lions mais aussi le peuple de Sierra Leone et du Libéria, en maintenant un contact régulier avec les officiels de ces 2 pays en initiant les actions suivantes :

-          messages de soutien aux Présidents des Républiques du Libéria et de Sierra Leone

-          demande d’une subvention d’urgence à la Fondation du Lions Clubs International 

-          lettre d’information au Président International du LCI Joe PRESTON

-          demande d’aide à MEDICO LCF et amis lions d’Europe.

          

Je suis fière de ce qui a été réalisé grâce :

-          au don personnel d’un montant de 500.000 FCFA aux clubs du Libéria et de Sierra-Léone, qui a permis d’offrir des vivres, des vêtements et du matériel antiseptiques au Centre de traitement anti-Ebola John F. Kennedy Hospital, à l’Hôpital Buchanan et à la Maison des aveugles de Montserrado.

-          au soutien de  MEDICO LCF qui a reçu des Lions d’Europe, des dons permettant l’envoi d’un 1er conteneur en novembre, comprenant 19 lits médicalisés, 160 000 paires de gants, 35 000 cagoules, 12 000 masques, 38 880 lingettes antiseptiques, 2 000 vestes de pyjama, 2 000 pantalons de pyjama, 1 table d’examen, 15 cartons de vêtements enfants, 3 cartons de vêtements adultes, 1 carton de chaussures, 1 table sur roulettes.  L’Hôpital Saint Timothée de Grand Cape Mount County et le James Davis Junior Memorial Hospital (Libéria) en ont été les bénéficiaires.

-          à une subvention La LCIF de plus de  300 000 $ US, destinée à financer  des projets dédiés aux orphelins des personnes décédées des suites de la maladie à virus Ebola.

 

Je suis heureuse de ce qui est en cours de réalisation :

-          un 2ème conteneur de MEDICO LCF pour le Libéria avec une ambulance, en décembre, comprenant 18 lits médicalisés, 22 matelas, 1 armoire, 1 divan d’examens, 1 000 combinaisons de protection, 3 360 casaques, 500 sur-chaussures, 1 300 tuniques de chirurgien, 1 500 pyjamas, 16 poubelles médicales, 1 000 sacs poubelles, 18 000 cagoules, 1 160 bouteilles d’eau de javel, 1 ambulance complète Peugeot, 11 600 gants, 120 seringues. 

-          un 3ème conteneur de MEDICO LCF sera expédié en janvier en Sierra Leone.

 

Nos amis Lions du District 403 B2, ont également collecté de l’argent destiné à soutenir les actions des LIONS dans la lutte contre la maladie.  

Tous ces efforts conjugués ont permis de réduire l’incidence de 500 à 600 cas par semaine, à 50 à 100 malades par semaine au Libéria. Si les perspectives restent encourageantes dans ce 1er pays, la Sierra Leone est le nouvel épicentre de la pandémie. Ne baissons donc pas la garde et mobilisons-nous tous contre Ebola.

          

REMERCIEMENTS

Les Lions du Libéria, de la Sierra-Leone et des autres pays du District 403A2 (Côte d’Ivoire, Bénin, Ghana, Togo) et moi-même exprimons notre infinie gratitude au Directeur International pour son engagement  et témoignons notre profonde reconnaissance à MEDICO LCF (en particulier à Gérard BATEL et Jacques BESSOL), au Gouverneur Guido VYNCKE, au Past-Gouverneur du District 112C Belgium, nos remerciements au Gouverneur du District 403B2 Georges Leung Shing, aux membres de son cabinet  et aux Lions de son District, ainsi qu’aux membres de mon cabinet, à mes conseillers, à Amitiés Villages, et particulièrement Nelly, Faissal, Charles Emmanuel, Issiaka, Drissa ainsi que tous les lions et non lions pour leurs soutiens dans ces moments difficiles.

A tous et à chacun, j’adresse ma sincère amitié et renouvelle mon sentiment de reconnaissance pour la mission réalisée ensemble. 

Diamilatou Aka-Anghui Gouverneur du District 403 A2

 

 

logo-medico.pngNewsletterbandeau_medico.jpg