logo-medico.pngZone de Texte:  		LES REALISATIONS ET PROJETS au Sénégal

 

 

·         L’INEFJA DE THIES

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:G5D-5ze8VKmHYM:http://www.heldb.be/img/ferry/news/2008-12-01-inefja.jpgL’Institut National d’Education et de Formation des Jeunes Aveugles (INEFJA) accueille 175 jeunes aveugles.

Le projet d’extension-réhabilitation, lancé à l’occasion du 30ème anniversaire de MEDICO LCF, est une belle réussite.

Grâce aux Fondations ORANGE France et  SONATEL et la LCIF, MEDICO LCF, les lions clubs Saint-Germain en Laye et Dakar Flamboyant, l’extension-réhabilitation des locaux de l’INEFJA, dont la vocation est la formation des enfants non-voyants, a été réalisée. Les travaux ont porté sur la construction d’un nouveau dortoir de 60 lits avec sanitaire, d’une salle d’études, de chambres de surveillants et la réhabilitation des anciens dortoirs, salles de classe et dépendances.

MEDICO LCF a joué un rôle important qui s’inscrit dans ses nombreuses actions en faveur des populations défavorisées du Sénégal.

MBayang GUEYE lions club Dakar Flamboyant, Chérita SAGBO, Denis N’DIAYE

 

·         LE CENTRE DE CORONAROGRAPHIE A DAKAR

Il existait au Sénégal, un grave déficit de prise en charge des urgences vitales cardiologiques, car aucun cathétérisme ni angioplastie coronaires ne pouvaient être faits, faute d’équipement. Seuls l’Afrique du Sud et le Maroc en étaient dotés.

Le projet d’installation d’une salle de coronarographie était donc important pour le Sénégal et les pays de l'Ouest africain, qui représentent une population de plus de 40 000 000 habitants.

  

Les Lions du Sénégal et MEDICO LCF relevèrent ce défi, en dotant l'Hôpital Fann à Dakar, d'un équipement de coronarographie de dernière génération.

L’offre du fournisseur comprenait l’installation de l’équipement sur le site, la formation et la mise en service.

Le matériel SIEMENS (appareil + onduleur + injecteur) a été commandé et réceptionné en 2012.

La salle de coronarographie du CHU de Fann, à Dakar, a été installée en avril 2013, grâce au concours de la LCIF, des Lions sénégalais et français, de la Chaîne de l’Espoir et de ses ingénieurs biomédicaux, des Cardiologues et Chirurgiens de l’Institut du Thorax de Nantes.

Un remerciement particulier au Lions Club Dakar Flamboyant et au District 103 France Ouest pour leur implication dans le projet et l’aide financière apportée.

Un grand merci à tous les acteurs de ce remarquable projet devenu réalité, pour avoir fait confiance à MEDICO LCF qui assurait le pilotage de l’opération, la recherche des financements et toute la logistique.

Un stock de départ des consommables a été offert par la Chaîne de l’Espoir qui peut désormais opérer à Dakar, mais depuis, leur prise en charge est assurée par l’Hôpital de Dakar.

Jacques BESSOL

 

  • PROJET DE CREATION D’UN CENTRE DE GRANDS BRULES A DAKAR

MEDICO LCF participera au projet de création d’un Centre de Grands Brûlés, dans l’enceinte du CHU de Fann, à Dakar.

La prise en charge des grands brûlés est problématique car il n’existe pas de service spécialisé au Sénégal, malgré une forte urbanisation et une densité industrielle.

L’explosion démographique est un facteur de risque.

De très nombreux accidents domestiques ont lieu car la flamme est le principal moyen de cuisson, et le gaz en bouteille, mal ou non sécurisé, est responsable d’accidents dramatiques provoquant de nombreuses victimes, en majorité des enfants.

Par son expérience en Côte d’Ivoire et sa maîtrise de gestion après la concrétisation récente du Centre de coronarographie à Dakar, MEDICO LCF souhaite s’investir pour faire de ce centre de grands brûlés, une référence pour tout l’ouest africain.

Votre soutien est indispensable et nous comptons sur la participation de tous.

Gérard BATEL Président MEDICO LCF et Jacques BESSOL

 

 

 

 

 

logo-medico.pngNewsletterbandeau_medico.jpg