logo-medico.pngZone de Texte:  		LE MOT du GOUVERNEUR Responsable des
                associations

 

 

Chères Amies, Chers Amis,

Avec mon premier Edito de juin, je vous faisais part de la joie qui était la mienne de prendre en charge la responsabilité de nos associations, les statutaires, les filles, et les partenaires. Cette joie est toujours aussi intacte, et la fierté s’est  invité « au bal ».  

Bien qu’impliqué dans le Lions Clubs International depuis 37 ans, et au fait de nos activités, j’ai encore fait des découvertes en approfondissant des rencontres. Je suis reconnaissant aux Présidents des associations de m’avoir invité et de m’avoir permis de participer à leurs Conseils d’administration et à leurs Assemblées Générales.

J’y ai rencontré des amis Lions motivés, très engagés, soucieux de la bonne gestion de leurs actions, habités par le souci  de venir en aide partout où cela est utile.

J’ai mesuré l’importance et l’ampleur des réseaux tissés, auprès des institutions humanitaires internationales, nationales et locales, auprès des décisionnaires des pays vers lesquels nous avons orienté nos efforts, et les nombreux relais dont nous disposons grâce à notre grande communauté qu’est le Lions International.

J’ai été impressionné par l’expertise de chacun d’entre eux, par les arguments et les témoignages auxquels ils avaient recours pour expliquer et partager ce qu’ils aimaient faire, ce qu’ils avaient réalisé, et par la passion qui les habite.

Après  chaque réunion, c’est toujours le même sentiment qui m’a habité. 

Le regret de se dire : «  Quel dommage que tout ce capital de connaissances, d’expertises, de passion ne descende pas dans les clubs, que nos amis puissent se l’accaparer  pour ensuite le véhiculer. Quelle belle campagne d’informations pourrions-nous mettre en place de façon permanente. »

Par exemple, combien de nos amis savent ce qu’a fait MEDICO depuis le début de l’exercice :

-          L’action pérenne de la collecte de lunettes (notre objectif cette année est de 1.500.000 paires, nous avons réalisé 1.000.000 de paires l’année dernière)

-          Nos envois  de matériels et d’équipements pour participer à l’accompagnement des sinistrés d’EBOLA depuis plusieurs mois déjà

-          Le montage du projet de la construction, dans sa totalité, de l’Hôpital des grands brulés à Dakar, au Sénégal

-          Le suivi et le développement des implantations antérieures, tel le Centre de Coronarographie qui a reçu plus  de 250  patients depuis son ouverture au début 2014.

C’est sur ce dernier point je pense qu’une action peut-être développée.

J’ai dans mon district pris l’initiative de bâtir des outils de formation permettant d’expliquer ce que faisait chacune de nos associations (je n’en ai sélectionné que 8 pour l’instant, dont MEDICO bien sûr).

Chaque module peut être présenté à l’occasion de la formation des nouveaux entrants, mais aussi dans le cadre d’une réunion statutaire, à des membres plus anciens qui auront plaisir à redécouvrir, voire découvrir pour certains ce que nous faisons depuis si longtemps. Egalement lors de portes ouvertes, mais le but est que chaque Lions soit capable de parler d’une ou deux associations de façon suffisamment complète pour capter l’attention, pour intéresser et donner envie de nous rejoindre.  Je n’ai pas encore rencontré d’interlocuteurs insensibles ou indifférents à ce que nous réalisons. Il suffit d’être convaincant, passionné, de connaître un peu plus ce dont nous  parlons.

Voilà à mi-parcours de mon mandat ce que m’inspire cette responsabilité que j’ai acceptée, et qui à chaque instant me confirme de la justesse de mon choix.

A vous tous je veux relayer le message  de notre président international Joe PRESTON qui nous encourage à être fier de notre  lionisme, de ce que nous faisons et de la famille à laquelle nous appartenons.  Les actions que nous menons nous honorent,  faisons savoir qui nous sommes.

Continuons ensemble et réussissons notre année,  il y a tant d’actions à entreprendre

Bien amicalement.

Michel DUBOIS Gouverneur 2014-2015 District 103 Ouest, Responsable des associations.

 

 

logo-medico.pngNewsletterbandeau_medico.jpg