logo-medico.pngZone de Texte:  		MOT de Michel DUBOIS Gouverneur Responsable des Associations 
               Gouverneur Responsable des Associations

 

 

 

Chères Amies, Chers Amis,

Notre navigation se poursuit en accord total avec notre plan de vol. C’est là l’esprit du langage des pilotes mais ce pourrait être aussi celui du Conseil des Gouverneurs pour rendre compte du travail effectué cette année. 

Au-delà de la gestion interne du DM103, qui est très chronophage, qui a consommé beaucoup d’énergie et qui n’est pas toujours visible et mesurée à sa juste valeur, nos associations, vitrines du travail de tous nos amis Lions ont brillé. Elles ont  été présentes souvent et en de bonnes occasions.

 

Notre Président International JOE PRESTON, lors de sa visite en France au mois de février, s’est beaucoup intéressé aux actions que nous menions, dans nos districts respectifs, au niveau national et international. Il a été impressionné par nos nombreuses initiatives et a particulièrement apprécié l’existence de MEDICO.  Que de France, nous nous impliquions dans des engagements au profit de populations dans des pays lointains et différents, que nous mettions en place des  structures pour favoriser l’éducation, la santé, le traitement de maladies dévastatrices, que nous combattions si ardemment les méfaits et les conséquences de la cécité, ont contribué à le voir partir avec une belle opinion du District 103 France. Il était fier d’être Lions et nous étions fiers de représenter les Lions de France.

 

C’est un sentiment identique qu’il a ressenti, lorsque nous lui avons fait visiter le siège de l’AFM –Téléthon. Les progrès si spectaculaires enregistrés depuis 28 ans, que nous nous sommes investis  dans cette œuvre, sont impressionnants, dans le bon sens, et nourrissent nos espoirs.

Il en va de même avec notre engagement dans l’accompagnement des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, pour lequel nous commémorons cette année le 20ème anniversaire. Ce sont plus de 200 centres d’accueil  de jours que nous avons contribué à mettre en place.  Et maintenant débute notre action ENTRAIDE dont le but est de préparer et de former les familles et les proches à ce que doit être « l’accompagnement. »

 

Un anniversaire, comme le disent nos présidents internationaux, c’est l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru avec ses amis et sur les actions menées. Bientôt nous allons commémorer notre centenaire, nous pouvons nous retourner, mesurer tout ce que nous avons entrepris, c’est formidable.

 

Pour autant, nous persévérons parce qu’il y a encore tant à faire. MEDICO a su optimiser sa  vocation et a besoin de nous, tous les Lions de France. C’est de la collecte de lunettes que je veux vous parler. Vous savez à quel point celle-ci est importante, en termes d’activité pour les salariés de MEDICO, en termes de  ressources pour financer des actions mais surtout sur un plan humanitaire. Nous pouvons modifier le projet de vie de tant d’enfants et d’adultes à qui nous pouvons offrir la possibilité de voir, d’apprendre, de pouvoir lire, de comprendre. Notre objectif cette année est de récolter  1.500.000 paires de lunettes. C’est possible, l’année dernière c’est 1.000.000 de paires que nous avons reçu. C’est une action Lions au sens le plus noble du terme : c’est du temps qu’il faut donner, en contactant les opticiens, les pharmaciens, les lycées, les collèges, les centres d’apprentissage, en sollicitant nos réseaux Lions et nos réseaux sociaux ... Il reste encore 3 mois pour approvisionner notre nouveau centre du Havre et ne pas interrompre l’activité en Juillet et Août. Faisons le maximum.

A vous tous je veux relayer le message  de notre président international JOE PRESTON qui nous encourage à être fier de notre  lionisme, de ce que nous faisons et de la famille à laquelle nous appartenons.  Les actions que nous menons nous honorent,  faisons savoir qui nous sommes.

Continuons ensemble et réussissons notre année,  il y a tant d’actions à entreprendre.

Bien amicalement

Michel DUBOIS Gouverneur 2014-2015 District 103 Ouest Responsable des Associations

 

 

logo-medico.pngNewsletterbandeau_medico.jpg