logo-medico.png 		MISSIONS HUMANITAIRES

 

 

MISSION A MADAGASCAR

Dr Patrick DUQUESNE à Antsirabé (Madagascar) du 14 au 31 octobre 2014 pour le développement de l’EZCO de Albine ZAFIMEHY

·         Le centre d’ophtalmologie

En 2003, le centre ophtalmologique Dr Evariste ZAFIMEHY, a été créé à Antsenakely par l’association EZCO.

Deux médecins permanents exercent dans ce centre et divers spécialistes de France viennent assister leurs confrères tous les trois mois.

Je m’y suis rendu en octobre, pour une triple mission : participer au dépistage de masse et aux consultations, aider à l’installation et à l’organisation du bloc opératoire, et former le médecin généraliste permanent en ophtalmologie.

·         Les « lavandières »

Profitant de ma présence, les membres du Lions Club RANOVISY de Antsirabé m’ont informé d’un  projet qui leur tient à cœur.

Près d’Antsirabé, à Andraikiba, située sur un lac qui sert de site de pompage pour l’alimentation en eau de ville d’Antsirabé (300 000 habitants), les femmes lavent leur linge avec des lessives « polluantes ».
Les Lions s’inquiétant, ont entamé des démarches pour le traitement de l’eau, avec le projet de construire deux lavoirs près du lac. Ce projet avance et est chiffré. Sera créé également, une association d’utilisatrices des lavoirs, pour les sensibiliser et les impliquer dans le bon fonctionnement des lavoirs.
Un grand merci à tous pour l’accueil, l’aide et la préparation de cette mission.

Merci aussi au  laboratoire THEA  pour le don de médicaments.

Dr Patrick DUQUESNE

 

MISSION AU SENEGAL (à Mbour)

Dr Bernard LAPORTE à Mbour au Sénégal du 30 novembre au 15 décembre 2014

Cette mission programmée depuis 2010 avait un important stock de lunettes en attente chez un Lion de Saint-Louis du Sénégal. Les membres du Lions Club Dakar Flamboyant l’ont transporté de Saint-Louis à Mbour, à 70 km de Dakar.

L’équipe de notre mission se composait du Dr Annie CARPENTIER, Josée et moi.

Le Dr Babacar CISSE nous accueillit dans le Centre ophtalmologique Alfred TSCHUDIN créé en 1992.
Le Dr CISSE et son Technicien sont secondés par une opticienne qui gère l’atelier d’optique.

Nous avons soigné 396 personnes et opéré 31 cataractes.
Beaucoup de pathologies très lourdes se sont présentées avec des glaucomes décompensés et des problèmes importants d’ophtalmo-pédiatrie.

La mission a également permis de travailler avec le Ministère de la Santé sur le projet (ancien) de création de 4 centres d’ophtalmologie sur le Fleuve Sénégal.

Dr Bernard LAPORTE Délégué MEDICO IDFO

 

FUTURES MISSIONS

-          à Lambaréné au Gabon, en avril

-          à Madagascar à l’EZCO avec le projet de création d’une école d’optique à Tananarive

-          au Sénégal pour le projet des 4 centres d’ophtalmologie sur le Fleuve Sénégal.

Dr Bernard LAPORTE Délégué MEDICO IDFO

ACTIONS EN FRANCE

Plusieurs actions sont bien engagées :

-          la Journée de la Vue notamment dans le District 103 IDFO (le 8 octobre 2015)

-          le SILMO

-          les centres d’examen oculaire réservés aux patients touchés par la précarité en partenariat avec l’association Vison Solidev, Emmaüs, le Secours Catholique, ... et MEDICO, à son siège rue des chantiers, au Havre, avec la mise en place d’une consultation spécialisée

-          et toujours avec Vison Solidev, la participation à l’opération « Ouvrons les yeux » dans le cadre des JO des handicapés psychiques.

Dr Bernard LAPORTE Délégué MEDICO IDFO

 

DRAME AU CAMEROUN

Voici de mauvaises nouvelles de l’association Ophtalmo Sans Frontières (OSF) concernant le Centre de Kolofata, au Cameroun, où j’ai travaillé avec mon épouse.

En quelques instants des dizaines de vies, un village, des années de travail, ont été anéantis.

OSF me demande de diffuser l’information suivante :

«  Drame dans le Nord Cameroun, dans l’un des 8 centres de l’association OPHTALMO SANS FRONTIERES, le Centre de Kolofata, proche de la frontière du Nigéria.

BOCOHARAM vient de détruite le centre d’ophtalmologie et la petite ville, les gardiens troués de balles et beaucoup d’autres personnes ; il visait un ancien ministre qui y a sa demeure et était absent.

La grande ville de MAROUA au Nord Cameroun est interdite aux Européens, qui ne peuvent plus aller au-delà de GAROUA.

La ville de KOUSSERI qui est reliée par un pont au Nigéria, est dévastée et massacrée par des raids de motos qui franchissent le pont, mitraillent et repartent. Les populations fuient.

Le Tchad, n’ayant pas de port, est contraint de protéger ses approvisionnements qui viennent de DOUALA, le grand port du Cameroun, et envoie des convois de 500 automitrailleuses par le Nord Cameroun vers le Nigéria pour réagir. La France, exsangue comme tout le monde le sait, n’intervient pas sur place, mais renseigne le Tchad sur les mouvements des sauvages.

Nos 7 autres postes, plus éloignés, fonctionnent encore grâce au courage exemplaire de nos infirmiers qui opèrent et réussissent à se fondre dans la masse en espérant ne pas se faire repérer, ce qui tranche singulièrement avec notre quiétude et notre apathie occidentales.

Michel CHATEAUNEUF »

Dr Bernard LAPORTE Délégué Médico LCF IDFO

MISSION AU SENEGAL (à Dakar et à Bakel)

J’ai reçu une demande d’une association de Bakel pour que MEDICO LCF lui attribue des lunettes de presbytie pour les femmes, mères ou grand-mères qui assurent le quotidien  de leurs familles.

J’ai reçu les lunettes pour ma mission au Sénégal et remercie MEDICO pour la confiance accordée pour cette action irréalisable sans MEDICO.

Mon programme 2015 a été le suivant : arrivée à Dakar le 19 février, accueilli  et hébergé par notre amie Lions et actuelle Présidente de Région Khady Ndiaye, à laquelle j’ai suggéré de venir en France pour la Conférence de Madame la Ministre de la Santé du Sénégal, lors de la Convention Nationale des Lions de France. Jusqu‘au 28 février, nous nous sommes consacré à l’avancement des projets.

En mars, j’étais à Bakel pour dépister et corriger les mal-visions.

Au retour, nouveau séjour à Dakar jusqu’au 19 Avril pour poursuivre l’avancement des actions et aller à la rencontre de personnalités et amis.

Guy ROUFFET

 

Cher Guy,

BRAVO pour ton engagement pérenne.

BRAVO pour ton énergie et l'exemple que tu donnes.
MERCI encore.
Gérard BATEL Président National MEDICO LCF

 

 

 

 

 

logo-medico.pngNewsletterbandeau_medico.jpg